Quel cadeau offrir pour une naissance ?

cadeau naissance hochet jouet dentition

Si vous avez eu un bébé, vous avez sûrement reçu pleins de cadeaux de naissance, certains super bien, pour nous c’était : une couverture pour les balades, des petits livres, des bavoirs bandana... Est-ce que vous vous souvenez des caractéristiques qui rendaient ces cadeaux vraiment top? Avec du recul je me suis posée la question : pourquoi certains cadeaux étaient pour moi meilleurs que d’autres? Ils avaient en fait tous la même caractéristique :  ils étaient utiles et sur le long-terme! 

Bon ok on a aussi eu des cadeaux qu’on a moins appréciés : des vêtements pas très pratiques (comme des petites robes à 3 mois) ou de la mauvaise saison et beaucoup de doudous, même ma fille n’a pas su où donner de la tête pendant des mois.


Maintenant que c’est à votre tour de faire un cadeau, vous voulez offrir le meilleur cadeau et marquer les esprits.

 

Vous souhaitez absolument offrir des habits comme cadeau de naissance?

Effectivement on tend tous vers les vêtements au départ. Si vous tenez absolument à offrir des vêtements la première chose à savoir c’est qu’il faut absolument acheter au moins du 6 mois voir même du 12 mois car les nouveaux parents ont généralement déjà tout acheté jusqu’au 3 mois de l’enfant. 

Bien sûr il reste le problème de la saison, par exemple si le bébé est né en juin et que vous voulez lui acheter du 12 mois il faut lui prendre des habits d’été, mais ça c’est si la croissance de l’enfant est “normale”. Je n’arrive toujours pas à sortir un algorithme suffisamment puissant pour calculer la croissance de mon propre enfant même au bout de 2 ans, donc personnellement je ne m’aventurerai pas là dedans.

Quand je me décide d’offrir des habits, mon choix se porte en général sur petit pull / sweat / cardigan parce que ça me permet d'éviter les problèmes de saison (pas en laine bien sur!!). Ça sert toujours un petit pull n’est-ce pas?


Mais sinon pourquoi pas offrir quelque chose de plus marquant ? Je pense que vous pouvez offrir quelque chose de beaucoup plus original et personnalisé qu’un petit cardigan en coton !!!!


Un cadeau réussi c’est avant tout un peu de méthode ! 

Quelques questions auxquelles vous devez répondre avant de chercher le meilleur cadeau.

Question n°1 : pour qui est votre cadeau ?

Voulez vous faire un cadeau uniquement au bébé? Pourquoi ne pas faire un cadeau uniquement pour la maman? Ou moitié bébé moitié maman? et le papa alors, il sert à rien??? Bon on verra le père plus tard! 

S’il s’agit d’un cadeau pour un 3ème enfant c’est un tout autre sujet ! Et je ferai un autre article uniquement sur cela car là ça devient un vrai casse-tête car les parents ont déjà TOUT ! 


Question n°2 :  Quel est votre budget? Faites-vous un cadeau groupé? 


Je vais vous donner des pistes sur différents cadeaux qui peuvent être regroupés pour correspondre à différents budgets. 


Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un SUPER cadeau de naissance ?

Votre cadeau doit être : 

> Mignon : bien sûr mignon! c’est tout le plaisir d’acheter des choses pour un bébé

> Utile : car on a pas envie que notre cadeau finisse sur vinted ou au fond du placard

> Personnalisé : et ça ne veut pas forcément dire mettre le prénom de l’enfant sur tout et n’importe quoi!! Il s’agit surtout d’offrir le bon cadeau et montrer que vous connaissez bien la personne qui va le recevoir en adaptant le thème, les couleurs...pour aller avec sa personnalité ou sa déco. 


Des idées pour des cadeaux pour bébé : 

Le mieux c’est de choisir un cadeau multi-usages qui a une durée de vie de plus de 1 mois ! Afin qu’on pense à vous le plus longtemps possible !!

  • Bracelet de dentition, peut aussi servir de hochet, de premier jouet à attraper…
  • Jouet de dentition en silicone peut aussi servir de jouet de bain...
  • Bavoir bandana peut aussi être un accessoire de mode…
  • Lange peut servir de matelas de change, doudou, couverture, essuyer le vomi, protéger du soleil…
  • Jouet en bois peut aussi servir de déco en attendant que le bébé sache jouer avec
  • Peluche d'activité, peut servir de doudou, de jouet de dentition, de jouet de voyage en voiture, c’est le tout en 1 à emporter partout s’il ne vous en faut qu’un!

Des idées pour des cadeaux pour la maman : 

Personnellement je n’aime pas les cadeaux du type massage, car tout le monde n’aime pas ça, et quand on vient d’avoir un bébé on a pas vraiment envie d’avoir quelqu’un qui tripote notre nouveau corps de maman ! et on sait tous qu’on a pas le temps d’aller se faire faire un massage dans les premier mois!!! Déjà une douche chaude 5 minutes c’est un miracle ! 

Bien sûr on vous dira toujours que le meilleur cadeau c’est des heures de baby sitting, ou un bon plat de lasagne fait maison !! Mais si vous voulez juste envoyer un petite attention à une maman pour l’accompagner dans ce grand événement de sa vie voici quelques petites idées réconfortantes : 

  • un savon : pour s’accorder un petit moment dans la salle de bain seule pour rendre la douche chaude de 5 minutes, un peu plus agréable
  • une crème : pour aimer son nouveau corps et y accorder un peu d’attention.
  • une bougie : soit dans la salle de bain ou pour une soirée télé. C’est la petite touche en plus pour créer une ambiance plus relaxante.
  • un thé / infusion : quand bébé dort et on a 10 minutes pour enfin boire une boisson chaude tranquillement, autant qu’elle soit bonne!
  • Un accessoire de mode :  une paire de chaussettes, un porte-clés, un bijou, un pin’s, une broche pour égayer un look du quotidien quand plus aucun de nos habits ne vont bien.

Bien sûr le but est de bien personnaliser votre cadeau pour l'adapter à la personne à qui vous voulez l’offrir via la fragrance de votre bougie, les bienfaits de votre savon, les arômes de votre infusion et le style de votre accessoire de mode.


Laissez un commentaire